Une brève histoire des riads marocains
Un riad est une habitation traditionnelle marocaine, particulièrement connue pour son jardin intérieur et sa cour. Les riads sont très répandus au Maroc, ils étaient autrefois les maisons des riches marchands et commerçants. Aujourd’hui, les riads de tout le royaume du Maroc ont été convertis en maisons d’hôtes de luxe pour le plaisir des voyageurs locaux et étrangers.
Ces bâtiments traditionnels appelés « Riads » ont joué un rôle majeur en faisant du Maroc l’une des meilleures destinations touristiques au monde. Le fait de découvrir le véritable mode de vie marocain en séjournant dans un Riad plutôt que dans un hôtel ordinaire est une expérience touristique fascinante pour les visiteurs du monde entier.
QU’EST-CE QU’UN RIAD ?
Un riad est une habitation traditionnelle marocaine ou un palais avec un jardin intérieur et une cour. Ils sont situés dans l’enceinte de la ancienne ville, la « Médina ».
En général, le Riad est entièrement clos à l’intérieur, isolé avec des murs neutres à haute résistance et avec un minimum d’aérations pour empêcher la chaleur et le bruit de la rue .
Les riads sont également connus pour leur structure à plafond ouvert. Habituellement, la cour intérieure de ces charmants bâtiments est décorée de mosaïques traditionnelles colorées appelées « Zellij » et soulignée par des fontaines en céramique au centre, avec des plantes, des arbres et des fleurs tout autour.
Les chambres d’hôtel sont souvent situées au deuxième étage, tandis que les espaces communs et les salles à manger sont situés au rez-de-chaussée.
Une autre particularité des Riads est la présence de vastes terrasses sur les toits offrant des vues panoramiques sur la Médina.
LES ORIGINES DE L’ARCHITECTURE DU RIAD
Le mot » Riad » ou » Ryad » est dérivé du mot arabe » رياض » qui signifie » jardin « .
L’origine de la structure du Riad provient des anciennes civilisations, et est un parfait mélange de différentes architectures. Même si les maisons construites autour de cours centrales ont toujours existé dans l’ancien monde gréco-romain, elles se distinguent aujourd’hui particulièrement dans l’architecture maroco-andalouse. La cour est également une caractéristique ancienne de l’architecture résidentielle du Moyen-Orient, et les jardins aménagés de l’architecture islamique remontent à la civilisation iranienne.
Au Maroc, l’ancienne ville romaine de Volubilis fait référence aux débuts de l’architecture des riads sous la dynastie des Idrisides.
Lorsqu’ils ont envahi l’Espagne au XIe siècle, les Idrisides ont envoyé des artisans musulmans et juifs d’Espagne au Maroc afin de montrer leurs connaissances en matière d’art et d’artisanat.
L’ACCENT EST MIS SUR LES RIADS DANS L’ARCHITECTURE DES MAISONS MAROCAINES :
Même si le style de ces Riads a évolué au fil des années vers un style plus moderne et plus simple, la même structure globale est toujours présente dans le design actuel.
En termes d’architecture, la façade et les murs du Riad se distinguent par leur caractère privatif. Contrairement aux habitations ordinaires dont les ouvertures donnent sur l’extérieur, les fenêtres des riads sont toujours orientées vers la cour intérieure et le jardin, non seulement pour assurer l’intimité de la famille, conformément à la conception islamique de l’intimité, mais aussi pour la protéger des changements climatiques. Cette orientation vers l’intérieur et l’absence de grandes fenêtres extérieures mettent encore plus en valeur le jardin central et la cour intérieure. Le jardin central se distingue dans la plupart des cas par quatre carrés différents de plantes et d’arbres, souvent des orangers ou des citronniers, entourant la fontaine centrale.
Les murs, typiquement en briques, sont généralement recouverts d’un authentique enduit à la chaux ou tadelakt, un enduit lisse et imperméable utilisé dans les maisons marocaines, et de carreaux de Zellij. Les murs peuvent également être délicatement décorés de bois découpé pour un style plus raffiné. Sur les murs couverts de plâtre ou de bois, les artisans marocains utilisent souvent des formes géométriques ou des citations du Coran en calligraphie islamique.
Récemment, l’intérêt des voyageurs étrangers pour ce type de résidences a fortement accru, ce qui a suscité une vague de rénovations dans des villes telles que Marrakech et Fès. Nombre de ces bâtiments souvent délabrés ont été restaurés et transformés en hôtels ou en restaurants. L’intérêt des étrangers a entraîné de nouveaux défis pour les communautés locales, mais ces investissements ont contribué à la restauration de milliers de riads dans tout le Maroc, ce qui a permis à certaines médinas d’être reconnues comme patrimoine protégé par l’UNESCO.